Thérapeute en psychologie corporelle
Écothérapeute et coach en autocompassion

À propos
J’aime la formation continue, les retraites zen et la peinture créative. J’aime jardiner, prendre le temps de ne rien faire, regarder l’eau couler dans le fleuve Saint-Laurent et marcher en forêt. J’aime les baleines, les huards et les chats. J’aime les soupers entre amis. Et les weekends, j’aime partir avec mon amoureux en plein air, rouler en vélo de montagne, descendre des petites rivières en kayak et gripper des parois d’escalades.
Mes approches coup de coeur

Approche centrée sur le corps et l'expérience somatique
Ma formation principale de thérapeute est la psychologie corporelle intégrative. Le corps est partie prenante de mon travail en relation d'aide. Je lui accorde une place privilégiée, car notre corps sait, bien avant notre mental, ce qui est bon pour nous. C’est aussi à travers le corps que se vit la reconnexion à soi et au plus grand. Et c’est toujours à travers ce même corps qu’il est possible de se déposer, de calmer le système nerveux et de libérer plus de vitalité.

Internal Family Systems
Je travaille aussi avec l’IFS : Internal Family Systems. J’emprunte à cette approche thérapeutique de Richard C. Schwartz l’idée que nos émotions, nos pensées et nos comportements sont en faites des parties de nous. Ce modèle nous permet une distance nécessaire pour envisager de regarder et d’accepter nos parts d’ombre. Lorsque nous accueillons ces parts d’ombre avec une curiosité bienveillante, elles se dissipent, laissant place au Soi (Self) avec ses huit qualités : calme, connectivité, courage, créativité, compassion, clarté, confiance en soi et curiosité.

Approches méditatives et spirituelles authentiques
Pour ceux qui le souhaitent, j'intègre des pratiques méditatives et spirituelles authentiques, telles que l'acceptation radicale de Tara Brach, les enseignements bouddhistes de Pema Chodron, la méditation pleine conscience, le Qi Gong et le taoïsme. Ces approches favorisent la rencontre avec notre monde intérieur et la reconnexion au Soi, tout en évitant les écueils du contournement spirituel pour une guérison plus puissante.

Théorie polyvagale
La conscience des différents états du système nerveux, basée sur la théorie polyvagale de Stephen Porges, est une composante essentielle de mon enseignement. La reconnaissance de ces états nous guide vers un profond sentiment de sécurité envers nous-mêmes.
Mon parcours
Éducatrice en CPE et enseignante en arts
Après avoir travaillé sept ans dans un centre de la petite enfance et complété un baccalauréat en enseignement des arts à l’Université du Québec à Chicoutimi, je commence une deuxième carrière en enseignement des arts plastiques et des arts dramatiques auprès d’adolescents de 12 à 17 ans. Ces 20 ans de ma vie m’ont permis de comprendre ce tumultueux passage de l’enfance à l’âge adulte.
Maîtrise en création théâtrale à l'Université du Québec à Montréal
J'ai obtenu une maîtrise en création théâtrale à l'Université du Québec à Montréal, se concentrant sur la résistance psychique liée au processus créatif. Au cours de ces études, j'ai développé une compréhension approfondie des mécanismes psychologiques entourant la création artistique et ses éventuels obstacles. Mes recherches étaient fortement influencées par les travaux du psychanalyste Didier Anzieu, qui a élaboré une théorie sur le génie créateur, ainsi que par ceux de Pierre Gosselin, artiste et pédagogue, qui a exploré la représentation du processus créatif.
Formation en PCI
Ensuite, j'ai entamé une formation en psychologie corporelle intégrative (PCI) à l'Institut de Psychologie Corporelle Intégrative dans le but d'acquérir les compétences nécessaires pour devenir coach et thérapeute en PCI.
Formation en PGRO
Passionnée par la relation d'aide, j'ai poursuivi ma formation en me spécialisant en psychothérapie gestaltiste des relations d'objet à l'Institut Psycho-Ressources des Bois-Francs sous la guidance de Mariette Martel. Cette approche développée par Gilles Delisle m'a permis d'approfondir mes connaissances sur les théories de l'attachement et du développement de la personnalité.
Étude en intervention en dépendances
Afin de mieux appréhender les enjeux liés à la toxicomanie et aux dépendances, j'ai entrepris un programme de 250 heures de cours à l'Université de Sherbrooke.
Microprogramme en
art-thérapie
Toujours désireuse d'approfondir mes compétences en tant que thérapeute et intervenante en relation d'aide, j'ai entrepris en 2010 un microprogramme en art-thérapie à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Formation en autocompassion
J'ai terminé un programme exceptionnel d'autocompassion créé par Christin Neff et Christopher Gemer et dispensé par Autocompassion Montréal. Ma quête de faire de l'autocompassion un mode de vie m'a même amenée à suivre ce programme à trois reprises. Cette formation a profondément transformé ma relation avec moi-même, insufflant davantage de douceur et de tendresse dans ma vie. Désormais, la pratique de l'autocompassion est un puissant outil pour cultiver la sérénité et le calme.
Perfectionnement en Écothérapie
En 2023, j'ai entrepris un perfectionnement en écothérapie sous la direction de Roxanne Coté, travailleuse sociale et psychothérapeute. Cette expérience a été une véritable révélation, me permettant de découvrir la puissance thérapeutique du bain de forêt et de l'écothérapie. Il est devenu évident pour moi que la relation d'aide soutenue par la nature est ma voie prédestinée.